lundi 18 avril 2011

Rapport




Minorisation des Autochtones

La destruction sociale des Autochtones, le documentaire presente comment les autochtone sont expulsé de leurs propre territoires, comment  leur espace est exploité par le gouvernement et comment leurs droits sont bafoué. Ils sont discriminé par les blancs, ils sont continuellement victime de racisme par la societe et par le gouvernement qui a pour objectif de diminuer numeriquement la population autochtones. ils ne sont pas discriminé a cause leur race mais a cause de leur identité et de leur rapport avec la nature.


Rapport

Xénophobie, racisme : nationalisme


La xénophobie est  le sentiment de crainte, de haine envers les étrangers,  qui n'ont pas la même nationalité represente une menace, un ennemi , ce qui entraîne la peur ou de l'hostilité, envers l'etranger. ceux qui n'appartiennent pas au même groupe ou a la masse national (culture, religion, langue...). L'étranger est consideré comme une menace, comme un ennemi de la nation. ce qui implique le concept de racisme, et selon  Balibar "le racisme qui est un concept fictif et abstrait crée par la société", car aucune nation n’est fondé
sur une ethnie  qui forme le nationalisme.En outre, on peut comprendre que la xénophobie et le racisme sont jumelé car elle est comprise comme la peur de cequi est different de nous et de la masse.

dimanche 17 avril 2011

Rapport

« Ethnicisation, racisation, racialisation


Selon Jean-Luc Primon, l'ethinisation    refere principalement au terme d'ethnicité ou a un groupe ethnique, et comme tout groupe social, elle  est un construit social qui a été formé a travers le temps.

  Le concepte de Racisation et racialisation est une construction de groupe , de categorie , basé sur la race, la couleur de la peau , les traits physiques.



 

 

Rapport

Haiti & the Dominican Republic: An Island Divided 
Une île divisée
Comme le dit Balibar le racisme ou la discrimination raciale est un produit historique, ou culturel. Les castes coloniales de différentes nationalités et de race majoritairement blanche ont forgé en commun I’ idée d'une supériorité « blanche » sur les autres races qu’il considère comme les sauvages. Nous pouvons prendre l’exemple d’Haïti et de la République dominicaine, ou  les dominicains se sentent supérieur aux haïtiens, car ils pensent être plus proche de la race blanche parce que leur teint de peau est majoritairement plus clair alors ils ont une descendance espagnole qu’une descendance africaine contrairement aux haïtiens qui ont plus une couleur de peau noir, on observe encore de nos jours  les séquelles des idées  colonialistes de discrimination raciale d’hommes vivant sur une même île ou territoire.