Les personnes handicapées et l'amélioration de leur conditions de vie face a leur exclusion
Selon Boucher le « paradigme émancipatoire » est orienté vers l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Ce nouveau paradigme met en évidence les facteurs sociaux, politiques et économiques de l’exclusion des handicapés et suppose le renouvellement de la recherche sur le handicap (p.147). Le paradigme émancipatoire peut être compris comme des changements sociaux a apporté à la situation des personnes handicapées et en rapport avec leur exclusion au niveau social et Politiques.
D’après Michel Foucault, on reconnaît que depuis l’aube du 20e siècle au moins, et même auparavant, la déficience ou l’incapacité a été « problématisée », objectivée,
socialisée, sous la forme de la différence corporelle. La société occidentale a créé le handicap ou le régime du handicap tout en cherchant à l’effacer(p.148). Nous pouvons dire que depuis le monde est monde les handicapées ont toujours été mal vues, ils ont toujours été exclue de la société, le plus souvent cache à la maison, ou dans des centres ou hôpitaux pour personne handicapé qui se trouve dans des régions éloignées loin de la vue d’autrui. Ou la personne était tuée à cause de son handicap, car il ne doit pas avoir de progéniture qui sera à son tour handicapé. La personne ayant un handicap est définie par la société comme une personne avec des limitations pour interagir avec les autres , il est atteint d’une déficience qui produit une incapacité permanente et qui amène a des difficultés sociale, morale, physique et même intellectuelle chez l’handicapé en outre il ressent un blocage, ou exclusion.
De nos jours, dans plusieurs pays industrialise comme le Canada, les États-Unis et autre, le paradigme émancipatoire a apporté beaucoup de changement. Les gens handicape sont à la limite plus respecté, il y a plus d’infrastructure apporté à leur situation comme : aménagement dans les bus, des stationnements resserve pour eux, au niveau des emplois il y a plus de personnes dites handicapé, etc. ils ont même une voix au niveau du gouvernement. Ce qui amène comme le dit Boucher a l’émancipation sociopolitique des personnes handicapées. On a parlé à ce propos de « dernier mouvement social important de défense de droits sociaux ». Ce mouvement a d’abord conduit au développement d’un discours critique à l’égard de la conception dominante, tributaire du modèle biomédical du handicap et du caractère ségrégationniste des interventions gouvernementales à l’égard des personnes handicapées (p.149)
Selon Boucher, le développement du paradigme émancipatoire a provoqué un débat dans le champ du handicap, mais également dans des sphères connexes. Son influence et ses débats ont contraint bon nombre d’acteurs à s’interroger non seulement sur la place et le rôle des personnes handicapées dans la réponse à leurs besoins, notamment en termes de politiques sociales, mais aussi sur les actions posées par les « experts » gouvernementaux des politiques et par les chercheurs en sciences sociales (p.159). On peut dire que la participation des personnes handicape quand a la prise de décision de leur situation a apporté de nombreux changements, changement d’opinion des autres par rapport aux idées préconçues qu’ils avaient d’eux, il y a eu beaucoup de progrès qui a été effectué, mais il en reste beaucoup plus à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire