jeudi 24 mars 2011

Zéro Tolérance

Les relations police-jeunes et les relations police-minorités visibles

 

 

L’une des reproches qui reviens le plus par rapport aux jeunes est d’être arrêté comme un criminel juste parce qu`on fait partie d`une minorité, à cause qu`on est différent, que les jeunes venant des groupes minoritaires ne cherchent que pour le trouble ils sont catégorisés, ce qui amène une grande peur et une grande haine envers la police. Ils se font arrêté pour rien  qui pousse les jeunes à connaitre leur droit et même a connaitre leur code civil, car dans plusieurs cas ils sont régulièrement harcelés alors ils connaissent la procédure. En même temps,  porter plainte  ne servira a rien, car le policier qui t’as frappé, malmené est le même a qui tu portes plainte alors ca servira a  rien, et même quand t`es malmené pour aucune raison tu ne dois pas ou tu ne peux pas riposter.
Les jeunes se font frapper sans raison et même avant de se faire poser des questions et se font tâter, ils se font même dire plus ou moins qu`ils sont tous pareils, ils se ressemblent tous si on recherche un qui a commis un crime étant une minorité tu te fais ramasse ou attaquer  comme le criminel.
Et même au sein de la police on retrouve une minorisation, les groupes minoritaires se font écraser pour rien à cause de la couleur de leur peau que tu sois un homme ou une femme. Et on entend après que t`es accepter a compétence égale, mais la réalité a l`intérieur de la police est complètement différente t`es discriminé de la même façon  que si t`étais dans la rue, on retrouve même que t`es discriminé à cause de ton orientation sexuelle.
Le seul lieu de rencontre entre la police et les minorités sont les événements sportifs, ou tout le monde est uni, il ya pas de discrimination, pas de différence tout le monde met ça tète ensemble il reflète la communauté minoritaire et policière.
Même les responsables dans la police prennent conscience de ce qui se passe, ils ne font  rien pour changer la situation, car ils dorment bien. Il parle de reforme de changement, mais quand t`observes la réalité il ya rien qui a changé, il masque la réalité  avec un vent de changement qui n`existe pas.
Dans une situation ou on retrouve un blanc et un noir et que le blanc est la source du trouble le noir est toujours celui réprimander sans même pauser de question sans même connaitre la situation âpre une mise en situation il découvre que c’était le blanc qui était coupable, mais le noir est traumatise a vie. Comme le dit Guillaumin, il ya une grande probabilité qu'un « malentendu» explique le succès de la« différence ». Car, véritable aubaine pour les dominants d'un cote, elle est en même temps un compromis pour une grande partie d'entre nous, en outre un grand compromis pour les minorités visibles, car tu ressens que t`es constamment observé, catégorisé, discriminé.
Comme énoncé par Guillaumin Parler de « différence ", c'est énoncer une règle, une loi, une Norme. Bref, L’étymologie du mot “différence” nous permet de parler de différences entre des choses. La différence  entre les choses se retrouve au niveau culturelle car il ya beaucoup de chose que si tu ne comprends pas, ou t`essayes pas  de saisir  la culture de la personne  la différence va toujours exister,
Mais la discrimination se fait pas seulement par la police mais aussi au niveau de  certain night club, Je n`ai pas été victime personnellement  mais  certain de mes amies ont été refuse l`accès a un club a cause de leur origine ethnique, arrivé en avant du club le bouncer leur demande une pièce d`identité  tu lui donne la pièce puis il te demande une second pièce d`identité  le plus souvent comme immigrant la deuxième pièce proviens de ton pays d`origine et ils se font refusées  l`accès puis on leur dit de se mettre a coté, alors un des bouncer qui était noir leur dit vous pouvez  pas rentrer car le gérant du club ne veut pas de noir dans le club car ont cause que du trouble. Mais se qu`il comprend pas c`est que tout les noir ne sont pas pareille, alors t`es discriminé sans même savoir pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire